Réparation de voitures historiques de guerre : comment s’y prendre

29 Oct, 2018
Quels sont les acteurs impliqués dans la réparation des voitures de la Seconde Guerre mondiale

Les véhicules militaires datant de la Deuxième Guerre mondiale nécessitent des travaux de réparation avec toute la précision possible, bien que les approvisionnements en pièces soient difficiles. Des professionnels et des associations mettent tout en œuvre pour leur redonner un coup de neuf.

La réparation auto dans les bases militaires

Dans les bases militaires ou plus précisément dans les garages de l’armée, les mécaniciens militaires ou le génie militaire redonnent vie aux véhicules datant de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont reçu une formation mécanique à la fois méthodique, théorique et pratique sur tous les véhicules militaires.

Les différents travaux de réparation de voiture et de restauration ont pour objet de sauvegarder le patrimoine historique de l’armée. Avant les défilés, les fêtes commémoratives, les expositions ou des présentations au public du matériel militaire, les véhicules sont réparés et remis en état avec toute la précision possible.

La réparation régulière dans les ateliers de réparation des voitures vise à prolonger la mise en service et la longévité de ces engins.

Les sociétés et les associations spécialisées dans la réparation de véhicules anciens

Au sein des sociétés spécialisées et des associations, des ateliers ont été conçus pour la restauration et la réparation de véhicules anciens de la Seconde Guerre. En l’occurrence, les jeeps, les modèles Dodge, les camions, les chars, etc.

Les associations sont constituées de passionnés, de garagistes indépendants, etc. Ils ont pour but de redonner un coup de jeune à ces véhicules historiques en les réparant  intégralement. Les réparations sont effectuées dans un effort de conserver les pièces d’origine des véhicules.

Certes, l’approvisionnement des pièces est parfois difficile, mais les travaux de réparations réalisés prennent en compte la carrosserie, le moteur, les disques, les plaquettes, la pneumatique, etc. Ils ont pour but de contribuer à la sauvegarde du patrimoine historique militaire.

D’autres articles sur le même thème

Peut on faire appel à un mécanicien à domicile sur un véhicule de la 2ème Guerre mondiale ?
Partager